TECHNIQUE DU PASTELCARD
- touchedeblanc
- 7 avr. 2022
- 1 min de lecture
A la demande de mon groupe d'adultes qui voulait s'initier au pastel sec… Je leur ai donc proposé de tester un des papiers, pour pastels, les plus techniques. Le Pastel Card se présente sous la forme d'un bloc de feuilles colorées ou à l'unité (Marque Sennelier). C'est une feuille épaisse où sont ajoutés "des grains de sable". La texture ressemble au papier de verre à gros grains… Autant vous dire, il ne faut pas se louper! Evitez de gommer sinon les grains disparaissent ou alors gommez légèrement avec la gomme mie de pain. Son aspect rugueux est donné par une couche de liège microfibreuse à Ph neutre. Ceci est important pour que les coloris de nos dessins ne se transforment pas avec le temps. C’est papier épais de 360 g , car composé aussi d’un carton pur bois, lui aussi sans acide.
Avantages :
On peut superposer de nombreuses couches de pastels avant qu’il ne sature. C’est un papier épais qui ne gondole pas une fois encadré.
Inconvénients :
Ce papier craint l’eau !Il est fragile et marque vite, en cas de légère pliure en le manipulant, il faut le stocker bien rangé.
Le pastelcard use plus rapidement les bâtons ET crayons de pastel que le Pastelmat (autre papier pour pastels tendres et secs).




Commentaires